Le mobil home est à la fois pratique et indispensable pour avoir le confort de son chez soi tout en voyageant. Avec les nombreux modèles sur le marché et les innovations intégrées, il est difficile de faire la différence avec une vraie maison. Avant d’acheter votre mobil home, il y a un certain nombre de points qu’il faut vérifier.
Quels critères prendre en compte avant l’achat de son mobil home ?
Le mobil home est devenu un véritable secondaire pour certaines personnes et cela se comprend. De plus en plus de Français choisissent également ces véhicules pratiques. On constate que de nombreuses familles viennent voir les mobil home neufs sur des sites de ventes ou dans les magasins. Le choix est assez vaste, mais vous avez la possibilité de les comparer pour mieux choisir.
Avant d’acheter votre mobil home, il est important de vérifier les dimensions de ce dernier. Il faut prendre en compte la surface du terrain qui va l’accueillir. C’est mieux que les dimensions du véhicule ne dépassent les 30% de la surface. Il existe toutefois des mobil home dotés de surface habitable pouvant aller jusqu’à 40 m².
Trier les modèles qui vous plairont en fonction de l’usage que vous prévoyez en faire du mobil home. Comme nous l’avons abordé plus haut, il peut être considéré comme une résidence secondaire. Ainsi, si vous voulez retrouver le même confort que celui de votre maison, prenez en compte les particularités de chaque modèle. Il y a des modèles avec terrasse ou des modèles avec un grand espace intérieur.
Prenez également en compte l’agencement proposé pour chaque modèle. Vous avez le choix en fonction toujours de vos besoins. Certains sont équipés d’une chambre ou deux ou plus et d’autres avec une cuisine intégrée et une salle d’eau ou deux selon le cas. Vous pouvez parfaitement retrouver le confort de votre chez soi avec ces véhicules. Le choix dépend de vos besoins et aussi de vos habitudes.
Le choix en fonction de l’intérieur du mobile home
Pour l’organisation de l’intérieur d’un mobile home, il existe deux grandes catégories. Le premier est l’agencement autour du salon panoramique qui regroupe les chambres à une extrémité du mobil home. Cela permet de profiter de l’ouverture sur l’extérieur avec une vue panoramique. Le second est l’agencement autour d’un salon central. Les chambres sont placées sur chaque côté et permettent ainsi de préserver l’intimité de chacun.
Pour la cuisine également, vous avez deux choix pour l’agencement : la disposition en U et la disposition en L. La première est aussi appelée cuisine à l’américaine et permet d’optimiser de l’espace. La deuxième est une cuisine intégrée et facilite la circulation à l’intérieur du mobil home. Il y a aussi d’autres dispositions comme la disposition en longueur, disposition vers l’extérieur, la disposition en pièce à part ou la disposition avec un îlot central.
D’autres critères sont à considérer également pour le choix de votre mobil home. Pour votre confort, opter pour les modèles avec une bonne isolation thermique et phonique. Prenez aussi en compte le chauffage qui est réparti dans les autres pièces du mobil home. Selon les marques et les modèles, ces derniers sont en option.